Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Les gens au sommet et au bas de la hiérarchie sont les plus préoccupés par l'année à venir.

Les analysts et MD en banque sont les plus inquiets pour leurs postes en 2023

De tous les employés en banque, les analysts et les MD sont les plus susceptibles de s’inquiéter pour la sécurité de l’emploi – comme en témoignent les résultats de notre enquête.

Nous avons examiné les 1 500 réponses reçues à notre enquête annuelle sur les rémunérations – qui évalue à la fois les attentes en matière de bonus par banque et les inquiétudes sur la sécurité de l’emploi par secteur.

Enquête 2022 – « Craignez-vous pour la sécurité de votre emploi ? » par ancienneté

Il en ressort que, hormis les analysts, les plus juniors sont aussi les plus confiants en termes de sécurité de l’emploi – Les associates sont les moins inquiets, et les craintes augmentent avec l’ancienneté.

Ceci est étayé par une expérience récente – chez Morgan Stanley par exemple, les analysts et managing directors font partie des catégories touchées par les licenciements. Les banques embauchent toujours plus d’analysts que nécessaire et bon nombre d’entre eux partent en général au bout de deux ans, après avoir pris conscience qu’ils ne sont pas faits pour la banque.

Un analyst ayant répondu à notre enquête, employé chez un gestionnaire d’actifs basé aux Émirats, relève qu’une récession est à l’approche et que la direction en est « parfaitement consciente. » Et conclut : « les jeunes et les derniers arrivés sont les premiers dehors. »

Pourtant, les associates bénéficient d’une meilleure sécurité de l’emploi. Ils sont compétents techniquement (sauf s’ils arrivent après un MBA) et plus difficiles à remplacer. Les VP et directors sont souvent considérés comme plus vulnérables dans le sens où ils représentent des coûts relativement élevés pour les banques et n’ont pas de clientèle à proprement parler. Les managing directors – dont les salaires peuvent atteindre les 500k $, ne posent pas de problème majeur s’ils génèrent des revenus et ramènent des clients, mais si et seulement si…

Un director chez JPMorgan à Londres met cette insécurité au compte de la « structure de coûts gonflée » par la banque et de la nécessité d’adaptation à une nouvelle forme de revenus. « Il faut dégraisser, » dit-il.

Que signifie donc tout cela ? Eh bien nous avons établi que les MD sont les plus confiants en matière d’augmentation des bonus. C’est pertinent s’ils ont effectivement généré des revenus. Mais s’ils ont réalisé une mauvaise année, place à la désillusion.

Quelqu’un pour dire aux analysts de se détendre un peu ?

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Ebury
Credit Risk Analyst (Brussels)
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
MLRO - Belgium
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Financial Controller
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Marketing Executive
Ebury
Bruxelles, Belgique
DIRECT SEARCH Belgium
Junior Analyst
DIRECT SEARCH Belgium
Bruxelles, Belgique