Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Les « big dawgs » de BNP Paribas se sentent sous-estimés.

Les traders de BNP Paribas mécontents de leurs nouveaux titres

Pendant longtemps, BNP Paribas ne donnait pas de titres. Tout le monde faisait partie d’un joyeux repaire sans hiérarchie, où il n’y avait ni managing director, ni VP, ni analyst mais où tout le monde savait plus ou moins à qui reporter. Puis, en 2016, BNP s’est dit qu’elle devrait créer quelques postes de managing directors dans son activité londonienne de corporate finance, afin que les clients comprennent que leur interlocuteur de 35 ans était loin d’être un faire-valoir. Début décembre, BNP a mis en place des titres similaires au sein de la salle des marchés de Londres dans sa banque de financement et d’investissement (CIB). Et il semblerait que ce soit déjà source de problèmes.

« Des gens avec dix ans d’expérience ont eu le même titre que d’autres avec trois ans d’expérience, » raconte un trader de BNP Paribas. « Beaucoup sont très mécontents. »

Dans un courriel que nous avons pu consulter, adressé au personnel de la CIB à Londres, Arne Groes, responsable Global Markets UK chez BNP, déclare que les nouveaux titres répondent au souhait des employés de voir « une articulation plus claire des plans de carrières et de l’ancienneté, et au désir que les titres au sein de l’entreprise reflètent les différentes fonctions au sein d’une même activité. » Il détaille aussi les nouveaux titres au sein de la division marchés : analyst, associate, vice president (VP), director and managing director (MD). Il assure qu’ils fourniront « un cadre pour la gestion et la progression de carrière. » Les titres en question sont en cours de communication jusqu’à la fin de l’année.

Voilà qui semble générer quelques réactions épidermiques. « Beaucoup de managers ont été nommés directors, » confie un trader. « Et des gens qui auraient dû être directors se sont entendu dire qu’ils seraient VP. Les titres n’ont pas été accordés en fonction de l’expérience. »

BNP Paris a déclaré : « BNP Paribas communique aux employés de la filiale de Londres des titres qui correspondent à leurs fonctions actuelles afin de standardiser la terminologie dans toutes les activités. »

Les récriminations semblent découler du fait que BNP avait des quotas pour le nombre de personnes à intégrer à chaque nouvelle catégorie. « On nous a dit que l’équipe ne pouvait pas avoir une majorité de directors, » précise notre trader. « C’est une excuse pourrie. »

À ce stade, les nouveaux titres dans l’activité de marchés ne sont pas déployés en Europe continentale. Mais cela pourrait venir. Le nouveau régime en place au Royaume-Uni constitue une forme de réponse au procès en discrimination gagné par Stacy Macken, une ancienne de la division Prime Brokerage de BNP. Elle a obtenu une indemnité de 2 millions de livres, arguant entre autres qu’elle avait été sous-payée ; le juge statuant sur son cas avait alors laissé entendre que la structure de rémunération de BNP était opaque. La nouvelle hiérarchie a tout d’une tentative pour y remédier.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Credit photo : Steph Wilson sur Unsplash

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Ebury
MLRO - Belgium
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Financial Controller
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Marketing Executive
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Credit Risk Analyst (Brussels)
Ebury
Bruxelles, Belgique
DIRECT SEARCH Belgium
Junior Analyst
DIRECT SEARCH Belgium
Bruxelles, Belgique