Les résultats des banques expliquent pourquoi des suppressions de poste massives pointent à l’horizon
Si quelqu’un s’imagine encore que les banques ne vont pas procéder à des réductions d’effectifs massives dans les semaines et les mois à venir, les résultats de JPMorgan, Bank of America et Citi dévoilés vendredi dernier devraient leur fournir une explication. Les coupes sombres arrivent. Et il y a de bonnes raisons à ce qu’elles soient de grande ampleur.
Mars 2022 est loin maintenant, mais on a commencé à parler de licenciements dès le début de la guerre en Ukraine et des premières baisses de revenus en banque d’investissement. À l’époque, le verdict était mieux vaut attendre – après avoir passé le plus clair de 2021 à renforcer leurs divisions banque d’investissement en pleine pénurie de talents, les banques ne voulaient pas les réduire de nouveau tout de suite. Après tout, les revenus pouvaient repartir à la hausse ; et il pouvait y avoir de nouveaux deals.
Les résultats de vendredi montrent que la chute des revenus s’est poursuivie tout au long du 4è trimestre. Dans les divisions banque d’investissement (M&A et marchés de capitaux), le déclin a perduré. La chute a été considérable et étrangement uniforme d’une banque à l’autre. Malgré toutes les annonces positives des banquiers seniors de Goldman Sachs quant à une reprise des deals en 2023, il n’y avait aucun signe de retour.
Les banques n’ont aujourd’hui d’autre choix que de se redimensionner au moins en partie pour s’adapter à ce nouveau contexte de revenus.
Elles doivent aussi se sortir du casse-tête des bonus. Les macro traders ont réalisé un 4è trimestre exceptionnel. Citi a déclaré vendredi que ses revenus de trading taux et devises au dernier trimestre 2022 étaient en hausse de 63% par rapport à l’année précédente ; pour Bank of America, c’était près de 40%. Même après avoir réduit la voilure en banque d’investissement, les banques devront sans doute renoncer à payer le moindre bonus pour 2022 à bon nombre de celles et ceux qui restent si elles veulent garder un mince espoir d’empêcher les membres de leurs desks macro de partir en hedge funds.
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)