« C’est complètement faux, Francfort n’est pas un village pour les postes en finance »
Selon Sebastian Naslund, Francfort est un village pour les postes en banque et en finance, et les bureaux ne sont que ceux de succursales. Moi qui y travaille, je tiens à être très clair : c’est tout simplement faux.
D’abord, la plupart des banques allemandes ont leur siège à Francfort. Ensuite, c’est à Francfort et pas à Paris que les géants internationaux de la banque comme JPMorgan, Morgan Stanley, Citigroup, UBS et Standard Chartered ont choisi d’implanter leur hub pour l’UE. Dans ce cas, c’est Paris la succursale.
Mais ce n’est pas tout. Francfort accueille également la Banque centrale européenne, le Mécanisme de surveillance unique, la Deutsche Bundesbank, Börse Frankfurt - la première bourse d’Allemagne, et de nombreuses autres institutions financières (comme l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) y sont aussi installées.
Francfort présente en outre des avantages majeurs. Tout en restant une ville de taille raisonnable, elle propose une abondante offre culturelle et culinaire, et dispose de magnifiques quartiers résidentiels, sans oublier des infrastructures et un réseau routier d’excellence. De quoi justifier son classement au 7è rang mondial à l’issue de l’enquête sur la qualité de la vie, menée par The Economist l’an dernier.
Francfort n’est pas un village ! Si Paris est une ville magnifique, Francfort l’est aussi, à sa façon. Et elle a tout à fait sa place aux côtés de Londres et Paris parmi les plus grands centres financiers européens.
Matteo Lerch est un pseudonym
Crédit photo : Markus Spiske sur Unsplash