Le temps de travail des banques françaises reste inférieur à celui des banques américaines
Les banquiers travaillent énormément – ce n’est pas un scoop. Mais lesquels font le plus d’heures par semaine ?
2022 a sans doute été marqué par un plus bas historique en matière de revenus pour les banques, mais en aucun cas pour le temps de travail – notre dernière enquête annuelle laissait entendre qu’une majorité substantielle de banquiers avait travaillé autant qu’en 2021, année exceptionnelle en termes de revenus.
Pour la deuxième année consécutive, c’est Goldman Sachs qui arrive en tête du rapport de Wall Street Oasis sur le temps de travail en banque, avec une moyenne proche de 90 heures par semaine, comme l’an dernier. C’est beaucoup – mais les fameuses semaines de 100 heures à l’origine de la fronde chez les juniors de Goldman Sachs début 2021 pourraient maintenant, et c’est heureux, appartenir au passé.
Hors Goldman, le haut du classement établi par WSO regroupe essentiellement des américaines, et en majorité des boutiques. Pour les autres grandes banques, on constate un mix entre banques européennes et américaines – avec en tête Credit Suisse, suivi de Citigroup, Morgan Stanley et UBS.
S’il subsiste des différences majeures en termes de temps de travail, celles concernant les salaires des juniors sont minimes – les VP de Goldman Sachs font par exemple état des mêmes salaires que ceux de Wells Fargo, alors qu’ils travaillent 20 heures de plus par semaine. À noter toutefois que les rémunérations totales de Goldman sont en général très supérieures à celles de Wells Fargo après ajout des bonus, et que Centerview – qui affiche les rémunérations totales les plus élevées du classement – enregistre un temps de travail hebdomadaire inférieur de 10 heures en moyenne selon WSO.
Et quid donc des françaises ? BNP Paribas se classait 27è sur 31 en 2021, et reste 27è sur 30 cette année, avec une légère baisse d’une heure par semaine en moyenne par rapport à l’an dernier.
Comme la première place, la dernière place du classement - sans doute enviable en termes d’équilibre vie pro/vie privée - est occupée pour la deuxième année consécutive par SocGen, avec une moyenne quasi stable de 60,6 heures hebdomadaires, soit environ 30% de moins que Goldman.
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)