Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

BNP Paribas devant Deutsche Bank en banque d’investissement

BNP Paribas ambitionnait de devenir la première banque d’investissement d’Europe – et elle semble en passe de réussir son pari.

Les données du cabinet d’études de marché Dealogic montrent en effet que BNP se classe au 7è rang mondial pour les revenus en banque d’investissement au premier trimestre 2023, en progression de 5 places par rapport au 1er trimestre 2022. Dans sa marche vers la tête du classement, elle a dépassé plusieurs de ses concurrentes – dont Deutsche Bank.

Le revenu total en banque d’investissement regroupe les revenus du M&A, des marchés de capitaux et des crédits.

BNP Paribas bat Deutsche Bank, mais la première banque d’investissement européenne reste Barclays, où les revenus sont quasiment deux fois supérieurs. L’objectif avoué de BNP de devenir « la première CIB européenne parmi les acteurs mondiaux du tier one » semble laisser entendre qu’elle aimerait bien aussi passer devant Barclays, dans la mesure du possible.

La réussite de BNP ne résulte toutefois pas d’une hausse de ses revenus, mais d’une baisse moins importante que chez ses concurrentes. Selon Dealogic, les revenus mondiaux de BNP en banque d’investissement au 1er trimestre n’ont baissé « que » de 22%, alors que ceux de Deutsche Bank ont enregistré un recul de 45%. Dans ce sens, BNP paraît plus proche des banques asiatiques comme CITIC et Mizuho (respectivement -10% et -13%) que des autres acteurs occidentaux.

Mais que s’est-il donc passé chez Deutsche Bank ? Le problème pourrait venir de la chute des revenus des sponsors financiers. Près d’un tiers des revenus de DB provenait de deals impliquant des sponsors financiers (établissements de private equity) au 1er trimestre 2022, mais les commissions payées par les sponsors financiers ont été inférieures de 50% au 1er trimestre 2023.

L’implosion de Credit Suisse a sans doute atténué le choc pour les autres banques d’investissement. Les revenus de Credit Suisse en banque d’investissement se sont effondrés de près de 70% entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, permettant aux autres banques de reprendre des parts de marché.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail