Bonus des banquiers à Londres: combien pour les analysts, associates et VP?
2022 n’aura pas été un grand cru pour les banquiers. Heureusement pour eux, ils gagnent toujours très bien leur vie.
Les données collectées par le cabinet de conseil en recrutement Pearse Partners montrent les banquiers d’investissement juniors de la City peuvent toujours espérer gagner en bonus entre 35% et 100% de leur salaire de base déjà très confortable, ces bonus étant pour la plupart versés en août (pour les analysts) et au 1er trimestre de l’année suivante (pour les autres).
Le cumul des informations relatives aux bonus et de celles, toujours de Pearse Partners, relatives aux salaires nous donne également une idée de la rémunération totale des banquiers dans la capitale britannique. Celle-ci est en général inférieure à celle des banquiers de grade équivalent aux États-Unis, même si la comparaison doit s’accompagner d’une certaine prudence – les taux de change font de nombreux millionnaires, mais rarement en dollars.
Les banques citées ci-dessus n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Il est également intéressant de noter qu’il est impossible de garantir les chiffres – Goldman ne compte plus, depuis maintenant quelque temps, que deux années d’analyst.