Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les erreurs vestimentaires des banquiers en période de fortes chaleurs

Si vous transpirez sous la chaleur inhabituelle qui frappe le nord de l’Europe en vous demandant quand il sera enfin possible de sacrifier les standards vestimentaires au profit du confort, il se pourrait bien que la réponse soit… jamais.

Il y a de multiples façons de s’habiller correctement par temps chaud autrement qu’en bermuda ou bras et jambes nues. C’est juste, comme le précise Ben Mayer, tailleur plébiscité par les banquiers de l’hémisphère nord, que beaucoup de gens n’en ont pas conscience.

Ben Mayer travaille à Berlin pour Tom James & Company, mais il habille aussi bien les banquiers de Francfort que de Londres. Pour lui, il est tout à fait possible de respecter la norme même sous des températures extrêmes mais, car il y a un mais, la solution ne passe pas par le prêt-à-porter.

Quand on achète une veste standard, explique-t-il, même en coton ou en lin, on commet une erreur fatale : « 99% des vestes vendues dans le monde comportent une toile thermocollée ». En d’autres termes, la triplure ou toile qui donne à la veste sa tenue et sa structure, et qui se trouve entre les deux couches – externe et interne – est enduite de colle, qui prend effet lorsqu’elle est chauffée. La respirabilité s’en trouve limitée et la chaleur piégée – transformant la veste en une sorte de sauna ! »

Afin d’éviter la sensation d’avoir un double vitrage sur le dos, Ben Mayer indique qu’il est indispensable de porter des vestes sur-mesure. Celles-ci bénéficient de ce qu’on connaît sous le nom « d’entoilage intégral » fabriqué à la main et sans thermocollant. Pour obtenir, selon ses propres termes, « une veste légère, douce et surtout respirante. Ça me fait toujours penser à un climatiseur qui serait intégré à la veste. »

Compte tenu de l’enthousiasme de Ben Mayer pour le sur-mesure, un tel commentaire de sa part était quasiment inévitable. Cela dit, avec des températures atteignant des niveaux records sur la moitié nord de l’Europe, il semble effectivement peu recommandé de porter une couche de thermocollant. Il conseille également d’éviter les chemises à repassage facile ou sans repassage. Elles contiennent en effet des produits chimiques comme le formaldéhyde, qui certes évitent qu’elles se froissent, mais qui leur enlève toute respirabilité.

Si les banquiers du nord et de l’ouest de l’Europe sont à la peine, ceux d’Europe du Sud avouent qu’ils finiront bientôt par s’habituer à la chaleur. Un banquier italien nous confie que les nouveaux arrivants à Milan se plaignent des températures estivales les premiers temps, « mais après, ils adorent. »

Il raconte que la mise en place de cantines extérieures par sa banque (italienne) de mai à septembre est un vrai bon point : « on peut déjeuner dehors au soleil sans perdre de temps. »

Pour ces déjeuners en plein air, les banquiers d’Europe du Sud portent apparemment des pantalons en coton léger, des chemises elles aussi légères et des polos, avec aux pieds des sneakers, des mocassins ou les fameuses Car Shoes.  « On ne voit absolument personne en short ou chaussures ouvertes chez les hommes, » ajoute notre banquier milanais.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: +44 7537 182250 (SMS, Whatsapp or voicemail). Telegram: @SarahButcher. Click here to fill in our anonymous form, or email editortips@efinancialcareers.com. Signal also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Crédit photo : Clem Onojeghuo sur Unsplash

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail