Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Je suis surmené ici.

« La banque pour laquelle je travaille à Paris me demande de travailler plus de 38 heures par semaine »

Je travaille pour l’une des plus grandes banques internationales à Paris, et je fais beaucoup trop d’heures.

À ce jour, tous les employés en poste ici ont des contrats stipulant un nombre d’heures hebdomadaires déterminé (seulement 38 par semaine). Cela vaut pour tous, y compris en banque de financement et d’investissement, activités de marché, et pour le juridique.

En France, les heures travaillées au-delà de cette limite doivent être déclarées sur les fiches de paie, mais ce n’est jamais le cas chez nous. En revanche, les heures supplémentaires sont devenues une habitude pour nous. En général, le bureau est encore à moitié plein passé 18.00, on compte sur notre participation à des réunions vidéo à des horaires bien plus tardifs, et la direction nous appelle régulièrement après 18.00 ou nous met en copie dans des courriels. En trois ans de présence, le nombre d’heures supplémentaires a atteint un niveau significatif.

C’est important car la loi prévoit de lourdes amendes pour le non-respect du temps de travail. Les représentants du personnel ont informé la direction de ces risques à plusieurs reprises, mais cela n’a pas été suivi d’effets. Les employés qui se plaignent sont pénalisés au moment des bonus, certains ont même quitté la banque.

Bien sûr, la direction pourrait nous demander de signer des avenants levant la limitation du temps de travail hebdomadaire, mais cela pourrait ne pas concerner tout le monde. Sans compter que nous avons le droit de refuser de changer nos contrats prévoyant un temps de travail défini contre d’autres sans limitation, sauf à ce qu’on nous propose une compensation. Pourquoi donc devrions-nous accepter de travailler plus longtemps pour rien ?

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Eddie Junior sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURNatacha Bonnel
  • Be
    Bernard
    9 août 2022

    En Suisse les gens travaillentb40 heures et les heures supplémentaires sont récupérées en RTT.

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Dexia Crédit Local
VIE BRUSSELS - RISK MODELLING ANALYST H/F H/F
Dexia Crédit Local
Bruxelles, Belgique
Dexia Crédit Local
VIE BRUSSELS - FINANCIAL CONTROLLER H/F
Dexia Crédit Local
Bruxelles, Belgique
Groupe Roullier
Financial Controller
Groupe Roullier
Seneffe, Belgique
Credendo
BI Architect
Credendo
Bruxelles, Belgique