Alerte canicule… les flops vestimentaires à éviter en banque d’investissement
Il fait chaud, très chaud… Tellement chaud que les banquiers d’investissement se décident enfin à sortir leurs ‘tenues d’été’. Et comment dire…leurs tenues d’été laissent parfois à désirer, surtout quand l'été vire à la canicule.
Nous avons interrogé un panel de banquiers - juniors et seniors - en poste, sur les fautes de goûts vestimentaires qu’ils ont pu constater. En voici la liste, affranchie cette fois des nu-pieds et autres tongs qui trustaient par le passé le haut du classement. Ce qui ne signifie en rien que la finance est exempte de fautes de goût en matière de mode. Bien loin s’en faut…
1. La chemise qui marque
Point le plus relevé ces derniers jours : les auréoles de transpiration sous les aisselles. « On voit beaucoup de chemises bleu ciel portant des taches de transpiration », nous confie un professionnel de la recherche actions, qui ponctue son commentaire d’un cinglant « pas terrible » !
Ce que confirme d’ailleurs un analyst : « les taches de sueur qui sautent aux yeux font franchement mauvais effet » et qui suggère donc aux hommes de « porter une veste ». Efficace certes pour éliminer les effets visuels de la transpiration, mais pas vraiment pour la limiter…
2. Le torse velu à tous vents…
La hausse des températures pourrait vous donner envie d’ouvrir votre chemise pour faciliter la circulation de l’air autour de votre buste. Abstenez-vous !
Notre analyst, qui en a été témoin, s’empresse de préciser : « au-delà de trois boutons ouverts, n’y pensez même pas ».
3. Les baskets dernier cri
Que les choses soient claires… canicule ou pas, vous travaillez dans la banque d’investissement, pas dans la fintech !
« Je vais travailler en Nike Air », nous avoue un analyste DCM. « On m’a fait remarquer que c’était un peu sport ».
Un banquier d’un autre établissement précise pour sa part : « jamais de baskets, sauf pour raisons médicales. »
4. La chemise qui détonne
Votre chemise ne laisse pas ressortir les taches de transpiration, mais est-elle pour autant adaptée ? La chaleur ne vous aurait-elle pas insidieusement incité à la choisir un peu moins discrète qu’à l’accoutumée ? Eh oui, ça arrive…
« Nos stagiaires en provenance d’Europe centrale et de l’Est portent parfois des chemises très curieuses », nous indique un vice president (VP) français d’une banque européenne avant de se faire plus précis : « On a vu des accoutrements quelque peu surréalistes, du style chemise rouge ou jaune et cravate noire… ».
Un analyst nous révèle même avoir vu « des gens avec des chemises à fleurs ».
5. Les pantalons de couleur vive
« En application du bon principe selon lequel, le vendredi, tout est permis… ou presque, certains se lâchent sur la couleur, c’est le moins qu’on puisse dire… », constate un consultant. Se lâchent jusqu’à quel point ? « Avec des pantalons rouge, jaune, bleu pastel. »
Exception à la règle et non des moindres : Goldman Sachs. Depuis que David Solomon,le CEO de la prestigieuse banque américaine, a indiqué dans un mémo que ses employés étaient désormais libres de porter ce qu'ils voulaient dans les limites du raisonnable, le jean semble faire l'unanimité.
Mais n’en déplaise aux amateurs de vêtements décontractés, costumes, cravates et chaussettes en soie sont toujours plébiscités par les banquiers français. Les fortes chaleurs pourraient cependant en faire changer d'avis plus d'un.
6. Les tenues excessivement élégantes, totalement inadaptées à la météo du moment
C’est surtout un problème pour les stagiaires qui, en prévision de leur summer internship, ont pris la peine d’investir dans une ou deux tenues de prix, sans envisager d’options pragmatiques en cas de grosse chaleur.
« Nous avons beaucoup de stagiaires femmes habillées de façon très formelle – en tailleur gris rayé et collier de perles, » nous avoue un VP. « Elles doivent étouffer… et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elles ont l’allure de directors. Pourtant, rien ne les oblige à être aussi élégantes ».
Photo by Artem Beliaikin on Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)