Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

« Plus vous restez dans la banque, moins vous avez de chances de réussir ailleurs... »

J'ai commencé ma carrière dans la division investment banking d'une grande banque européenne. Trois ans plus tard, je suis parti. Quitter la banque a été la meilleure décision que j'ai jamais prise.

Ce n’était pas seulement une question de charge de travail, bien que je confirme que celle-ci est aussi éreintante que certains l'imaginent. Il ne s'agissait pas non plus du travail avec des gens seniors vous considérant comme indispensable, même si cela se vérifie aussi dans la pratique. Je suis parti car j’ai senti que plus je restais dans la banque, plus je prenais de mauvaises habitudes et limitais en conséquence mes choix de carrière. Je devais partir.

La banque vous donnera un état d'esprit orienté process

La banque d'investissement est une fonction de conseil. Il s’agit en grande partie de traiter des informations de marché lorsque vous essayez de remporter des affaires ou de gérer un processus pour le compte d’un client lorsque vous essayez d'exécuter des transactions.

Aux yeux de leurs clients, seuls les banquiers les plus expérimentés sont perçus comme des conseillers de confiance - et ils constituent même une minorité parmi la cohorte de managing directors chevronnés. D'après mon expérience, la plupart des banquiers d'investissement seniors s'efforcent de justifier leurs salaires élevés dans un marché extrêmement concurrentiel. Ils ont rarement la capacité de se forger une vision à long terme ou de s'en tenir à leurs convictions (ce qui serait le seul moyen de gagner la confiance à long terme de leurs clients). Ils vivent selon la mentalité du «prochain trimestre» et, lorsque vous êtes junior, cela vous enferme dans un cycle de processus sans fin et d’analyses dénuées de sens.

La banque fera de vous un esclave soumis à vos clients

En banque d'investissement, le client est roi. Il peut exiger une montagne de travail. Les banquiers seniors qui ne veulent rien d’autre que faire plaisir aux clients repousseront rarement ces demandes déraisonnables, si bien, qu'en tant que junior vous vivrez beaucoup de nuits blanches. Vous apprendrez très peu, sauf à supprimer toute forme d'initiative et de libre pensée. Votre principale compétence sera une obéissance aveugle à vos clients et à vos aînés, et si vous ne faites pas attention, vous perpétuerez ceci en endoctrinant les juniors travaillant au-dessous de vous lorsque vous deviendrez suffisamment senior pour vous le permettre.

La banque fera de vous un manager épouvantable

Le succès dans le secteur bancaire est une question de processus. Personne ne se soucie vraiment du développement du personnel lorsque des milliers de jeunes talents font la queue chaque année pour rejoindre le secteur. Le véritable objectif est de contraindre tout le monde (en particulier les rangs de niveau intermédiaire et junior) autant que possible physiquement pour que tout le processus soit effectué. Accepter cette façon de travailler - et le style de management qui est associé - comme une habitude aura un effet extrêmement préjudiciable sur votre capacité à gérer qui que ce soit dans un environnement plus équilibré où la rémunération est inférieure et où les managers doivent réellement motiver les gens.

La banque ne fera pas de vous un financier scrupuleux

Travailler dans le secteur bancaire est une question d’analyse globale. Vous ne ferez aucun travail détaillé car vous ne disposerez pas des connaissances, des informations et du temps. Lorsque vous êtes un banquier junior, le ratio de levier devient «x3,5». Tout ce qui n'atteint pas ce chiffre (debt covenants, structural subordination, security package, acceleration rights) est perdu. Sauf qu'ignorer tout cela revient à ignorer le fonctionnement interne du corporate finance lui-même.

La banque vous laissera avec un ensemble de compétences incompletes

Quand j'étais banquier junior, je travaillais sur de petites et grandes transactions, mais je n'ai jamais vu d'accord de prêt ni de tableaux d'échéances. Nombreuses sont les tâches professionnelles clés avec lesquels les banquiers d'investissement ne travaillent tout simplement pas. Elles incluent la négociation juridique, le soutien à l'intégration post-fusion ou le développement de stratégies de restructuration d'entreprise. Si vous travaillez dans le corporate finance ou le private equity, vous aurez besoin de ces compétences. En banque, vous ne les développerez pas du tout.

Bien sûr, tous les jobs dans le secteur bancaire ne sont pas aussi pénibles et certains employés de la banque sont extrêmement compétents et bien formés. D'après mon expérience, cependant, ils sont minoritaires. Pour moi, les banques ont été un début à ma carrière, mais elles menaçaient de devenir une force d'inertie si je ne partais pas avant de devenir prisonnier du système. Je suis très content de l'avoir fait !

Aron Woods est le pseudonyme d'un ancien analyst dans une banque européenne

Photo by Joe Stubbs on Unsplash

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURAron Woods

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail