Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

« Personne ne veut travailler dans la conformité une fois qu'ils réalisent ce que c'est. Mais nous sommes coincés. »

Je travaille en conformité, et j'ai suivi de près ici et là, ces dernières semaines, le débat sur les postes en conformité.

Je pense qu’on sous-estime à quel point les emplois en conformité se sont dégradés. En réalité, très peu de gens veulent devenir responsables conformité, et quand ils se rendent compte du niveau de stress et des horaires de travail, pour une rémunération relativement modeste, ils sont encore moins nombreux à vouloir continuer. Mais nous, dans la conformité, on est coincés. Nos compétences ne nous permettent pas de bouger vers d’autres postes - sauf chez le régulateur, où ce peut être encore pire.

Le problème, c’est que la plupart des banques voient la conformité comme un centre de coûts, tout comme les autres fonctions du back office. Elles disent se soucier de la culture d’entreprise, mais sont peu nombreuses à investir dans la conformité parce qu'elles la voient comme une dépense. La plupart des entreprises embauchent des responsables de la conformité, mais ne leur donnent pas les outils pour travailler correctement. L'infrastructure de conformité est médiocre, si bien que le temps en conformité est perdu en tâches manuelles.

Parallèlement, la rémunération en conformité est elle aussi médiocre, et les possibilités de promotion sont limitées. Les entreprises ont tendance à nommer des juristes à la tête du département, ce qui peut constituer une limite aux promotions pour quiconque n'a pas de formation juridique.

Autrement dit, la conformité peut être une impasse en termes de carrière. Pour éviter cet écueil, deux options : fuir les emplois en conformité dès le départ ou travailler pour un établissement qui investit massivement dans la conformité, et est suffisamment doté en technologie pour gérer efficacement les tâches de conformité

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: +44 7537 182250 (SMS, Whatsapp or voicemail). Telegram: @SarahButcher. Click here to fill in our anonymous form, or email editortips@efinancialcareers.com. Signal also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURAlex McMurray

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail