Back-Office / Middle-Office : actuellement 2472 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 05 juin 23.
Back-Office / Middle-Office
Cette section comprend tous nos postes du back office et du middle office dans les entreprises de services financiers.
Contrairement aux individus travaillant dans le front office d'une banque d'affaires, d'un gestionnaire de fonds ou d'une autre maison de placement, les professionnels de la finance opérationnelle ne sont pas en contact avec les clients pour générer des revenus et des profits pour la banque. Au lieu de cela, la division du back office et du middle office est une fonction de soutien – les professionnels du back office et du middle office soutiennent les individus et le flux des transactions dans le front office pour s'assurer que tout fonctionne sans problèmes et que la banque est payée.
La principale activité du back office et du middle office est de compenser et de régler les opérations. La compensation des opérations implique la vérification que les notes qu'une banque a gardées de la vente d'un titre financier correspondent à celles de la banque ou de l'entreprise auxquelles elle a vendu les titres. Dans la plupart des cas, les opérations simples sont compensées automatiquement par le biais de systèmes électroniques énormes comme le système Euroclear de Bruxelles.
Les professionnels du règlement s'assurent que les valeurs et actions achetées et vendues par les traders de la banque sont échangées pour la bonne somme d'argent. Un poste de règlement est essentiellement un poste de traitement et de contrôle. Il implique l'harmonisation des instructions aux contreparties et l'organisation et la surveillance des paiements.
Les règlements couvrent la préparation de la documentation nécessaire à une vente pour s'assurer que la banque a été payée pour toutes les actions qu'elle a vendues et achetées. Les professionnels des règlements résolvent aussi les problèmes survenant avec les contreparties et ils examinent les opérations non réglées pour vérifier leur conclusion opportune. Beaucoup de postes demandent la connaissance des systèmes comme CCASS, DCCASS et SWIFT ainsi que Euroclear/Clearstream.
Les opérations dans les services financiers devenant de plus en plus automatiques, la plupart des postes dans le secteur du back office et du middle office impliquent l'intervention humaine quand les systèmes électroniques tombent en panne (appelées « exceptions ») ou trouver de nouvelles façons d'avoir des systèmes technologiques et des processus opérationnels plus efficaces.
Le personnel junior de la compensation et du règlement passent beaucoup de temps à s'occuper des exceptions. Leur rôle est de trouver ce qui n'a pas fonctionné. Une grande proportion de travail de compensation et de règlement se déroule dans des centres à coûts peu élevés comme Mumbai ou les Philippines.
Un rôle plus proche de la salle des marchés est celui d'agent chargé du soutien des opérations. Ce rôle peut couvrir une gamme complète de différentes classes d'actifs, actions, obligations, commodities ou derivatives. Les agents chargés du soutien des opérations traitent toutes les demandes d'un trader – questions de rapprochement, désaccords entre les contreparties impliquées dans les opérations.
Les postes supérieurs dans le back office et le middle office sont de nature plus stratégique. Les services du back office et du middle office emploient un grand nombre de responsables de projet et d'analystes commerciaux qui, par exemple, cherchent des façons de rationnaliser le processus des exceptions ou de travailler avec les équipes à l'étranger pour déterminer comment rendre les processus plus efficaces et réduire (davantage) les coûts.
Ce ne sont pas seulement les banques qui emploient du personnel de règlement – les professionnels des règlements des hedge funds, par exemple, s'assurent que les opérations sont comptabilisées et communiquées au premier courtier/dépositaire.