Espace Recruteurs

Analyste financier(-ière) : Contrôle prudentiel des entreprises d’assurance et de réassurance (F/H/X)

Banque Nationale de Belgique
Bruxelles, Belgique
Mise en ligne il y a 23 jours Hybride CDI compétitif

Environnement

La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un(e) analyste financier(-ière) (F/H/X) pour son service « Contrôle prudentiel des entreprises d’assurance et de réassurance ».

Ce service est responsable de la surveillance des entreprises belges d’assurance et de réassurance avec pour objectif final de protéger les intérêts des assurés et de garantir la continuité des entreprises. Il veille à ce que ces entreprises, petit acteur de niche ou grand assureur bien implanté sur la scène internationale, gèrent leurs risques de manière saine et prudente et respectent l’ensemble des dispositions réglementaires.

L’analyste financier(-ière) exerce sa mission au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui rassemble les aspects juridique, financier, actuariel et informatique en vue d’évaluer les risques des entreprises soumises au contrôle.

Fonction

En tant qu’analyste financier(-ière), vos missions sont variées. Vous veillez au respect de la règlementation prudentielle et vous contribuez à l’évaluation globale des risques des entreprises d’assurance et de réassurance en :

  • analysant les rapports qualitatifs et quantitatifs concernant la situation financière 
  • évaluant la solidité financière des entreprises (investissements, rentabilité, solvabilité, valorisation des actifs, …)
  • évaluant leur profil de risque et leur conformité aux exigences réglementaires (exigence de capital, fonds propres, …).

Dans le cadre de l’exécution de vos missions, divers contacts vous aident à bien cerner la stratégie des entreprises soumises au contrôle et des risques auxquels elles sont exposées. Vous avez ainsi de nombreux contacts au plus haut niveau dans les entreprises surveillées (le conseil d’administration, le comité de direction et les responsables des fonctions de contrôle indépendantes), des contacts avec les commissaires agréés et divers contacts internationaux pour les entreprises actives à l’échelle internationale.

Dans le cadre de cette fonction, vous êtes tenu(e), en qualité d’analyste financier(-ière), de suivre constamment l’actualité dans votre domaine de compétences. Des formations tant internationales que nationales entrent en ligne de compte à cet égard.

Profil

  • vous êtes titulaire d’un master ou d’un doctorat en économie (appliquée) ou d’ingénieur commercial,  avoir suivi une formation actuarielle et/ou avoir une bonne connaissance de la gestion quantitative des risques est un atout 
  • vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience en matière de réglementation assurance (Solvency II), de produits financiers et/ou de techniques comptables 
  • vous disposez de compétences analytiques et d’un esprit de synthèse
  • vous disposez de bonnes capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral 
  • vous avez une bonne connaissance opérationnelle du néerlandais et de l’anglais 
  • vous attachez une grande importance aux règles déontologiques et à la confidentialité.

Conditions de travail

Afin d’obtenir le meilleur de nos collaborateurs, nous veillons à leur offrir également le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez-les ici.

Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Postulez maintenant

Plus d'offres de Banque Nationale de Belgique
Banque Nationale de Belgique
Financieel analist : Prudentieel toezicht op de verzekeringsondernemingen (V/M/X)
Banque Nationale de Belgique
Brussels, Belgium
il y a 23 jours Full time Competitive
Offres recommandées
Bank of America Corporation
Quantitative Finance Off-Cycle 2023 Analyst - Paris
Bank of America Corporation
Paris, France
CME Group
Software Engineer in Test
CME Group
Chicago, United States
PA Consulting
Consultant – Financial Services Conduct Regulation
PA Consulting
London, United Kingdom