Direction comptable : actuellement 3057 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 05 juin 23.
Direction comptable
Cette section de eFinancialCareers comprend tous nos postes en direction comptable. Il s'agit d'un domaine vaste qui comprend les postes de direction comptable au sein des entreprises, des cabinets privés et des Quatre Grands ( Deloitte, Ernst & Young, KPMG and PricewaterhouseCoopers) et au sein des sociétés de services financiers et des banques d'affaires.
Au sein du secteur des services financiers, les banques d'affaires recrutent des comptables ; c'est le cas des banques de réseau, des hedge funds, des sociétés de capital-investissement, des compagnies d'assurance et des gestionnaires de patrimoine. Les entreprises de tous secteurs d'activité recrutent également des comptables pour les aider à gérer les coûts et les revenus, à calculer leurs comptes de pertes et profits, planifier l'avenir et calculer les impôts qu'elles doivent payer.
Au sein des banques d'affaires, les comptables occupent de nombreux postes différents. Ces postes sont les suivants : Contrôle produits (des comptables qui surveillent les pertes et profits réalisés sur les produits achetés et vendus en bourse) ; contrôle financier (des comptables qui analysent la performance globale de la banque). Ils préparent des rapports de fin de mois, trimestriels, biannuels et annuels ; des audits internes (comptables responsables de vérifier que les systèmes financiers et les contrôles au sein de l'entreprise sont respectés) ; comptabilité réglementaire (les comptables s'assurent que la façon dont la banque fait part de ses activités financières est conforme aux règles et réglementations du pays dans lesquels elle fait ses transactions) et trésor (les comptables structurent les affaires financières de la banque et travaillent souvent avec des collègues du fisc pour qu'il y ait suffisamment de fonds liquides pour faire face à ses engagements).
La plus grande partie des carrières dans la comptabilité se trouvent dans les secteurs de l'industrie et du commerce. Ces comptables sont divisés en deux principales catégories. En premier lieu, les comptables financiers qui préparent des déclarations mensuelles, tiennent un suivi des transactions financières et respectent la législation financière. En second lieu, les comptables de gestion qui examinent la performance d'exploitation, observent les tendances sous-jacentes et conseillent les directeurs. De plus en plus, les comptables de gestion interprètent aussi ces chiffres et donnent des conseils en fonction de ces chiffres et de la façon dont ils peuvent affecter l'entreprise. La principale qualification de comptabilité est dispensée par le CIMA. La qualification d'expert comptable (Chartered Accountant) ou un ACCA sont les diplômes les plus courants pour les comptables financiers.
Au sein des Quatre Grands cabinets de comptabilité, (PricewaterhouseCoopers, KPMG, Deloitte, Ernst & Young), il n'est pas surprenant de constater qu'il y a une grande diversité de postes en comptabilité. Ces postes sont les suivants : audit (les comptables exécutent des examens financiers de sociétés), activité de conseil (les comptables offrent des conseils stratégiques à leurs clients en matière de systèmes de risque ou de stratégie d'entreprise), expertise comptable judiciaire (les comptables examinent les pratiques déloyales), insolvabilité et reprise (les comptables travaillent sur le redressement des entreprises) ; comptabilité fiscale (les comptables gèrent les impôts à payer par les entreprises et les individus). En plus des Quatre Grands, il y a une gamme de cabinets comptables de petite et moyenne tailles qui emploient aussi des comptables mais qui offrent en général un choix de services plus restreint.