Espace Recruteurs
C'est votre vie dans private equity.

Un associate en private equity travaille désormais jusqu’à 22 h pour 185k € par an

On a beaucoup écrit sur le temps de travail en private equity, qui peut proposer de bons niveaux de rémunération mais où le mode de vie peut être très similaire à celui qui prévaut en banque d’investissement – en particulier pour les associates qui viennent de quitter les banques dans l’espoir d’une vie meilleure.

Des juniors de certains fonds de private equity (Apollo Global Management) ont été vus en train de se plaindre de leurs journées de 20 heures. D’autres déclarent qu’il est courant de travailler jusqu’à 2 h du matin. Pour Brett Caughran, ancien analyst en banque devenu professionnel du private equity, puis gestionnaire de portefeuille en hedge fund qui veut aujourd’hui persuader les gens de rejoindre des hedge funds, il est effectivement monnaie courante de travailler au-delà de minuit en capital-investissement.

Mais le private equity est-il vraiment si terrible ? Business Insider s’est entretenu avec un professionnel du secteur, âgé de 27 ans et s’exprimant sous couvert d’anonymat, entré en private equity au rang d’associate après avoir été banquier d’investissement dans une boutique. Pour lui, mieux vaut travailler en private equity qu’en banque, même si la différence reste minime.

Il gagne aujourd’hui près de 185k $ par an - quasiment autant d’euros au taux de change actuel, soit l’équivalent de la rémunération totale moyenne (salaire et bonus) d’un analyst de première année en banque d’investissement à New York (c’est un peu moins à Londres). Il raconte qu’en banque, il travaillait de 10 h à 1 h ou 2 h du matin la semaine, plus les week-ends. En private equity, c’est plutôt de 9 h 30 à 22 h, et 3 week-ends non travaillés sur 5.

Mieux encore, dit-il, en private equity, on est client des banques, donc on dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour influer sur ce qui se passe et quand. « Si un associate en private equity veut programmer une réunion téléphonique à 23 h, les banquiers devront faire le nécessaire pour y assister. Mais un banquier qui voudrait programmer la même réunion téléphonique à 23 h avec un associate en private equity n’y parviendrait pas si l’associate refusait. » Ce sont les professionnels du PE qui ont le dernier mot. Ils enchaînent aussi moins de réunions que les banquiers.

Voilà pour les avantages. Les inconvénients découlent quant à eux de la raison bien spécifique pour laquelle les fonds de private equity recrutent d’anciens banquiers : les faire travailler sur des modèles financiers. Il faut donc s’attendre à faire beaucoup de modélisation, tout en gérant le stress du travail au sein d’une petite équipe qui investit des milliards de dollars, dans un environnement qui ne tolère aucune erreur. « Ce sont toujours des financiers, si bien que tout le monde se fiche royalement de savoir combien de chiens vous avez ou dans quel état psychologique vous vous trouvez, » conclut-il.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Kyle Hanson sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
Tikehau Investment Management - Annonces
Permanent - Junior Due Diligence Analyst (H/F)
Tikehau Investment Management - Annonces
Paris, France
S.R Investment Partners
Portfolio Manager / Trader - Fixed Income (Risk)
S.R Investment Partners
Paris, France
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
2023 Investment Graduate Rotation Program
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
London, United Kingdom
S.R Investment Partners
Junior Quantitative Risk Analyst
S.R Investment Partners
Paris, France
PER, Private Equity Recruitment
Investment Analyst, Global Secondaries Fund, Paris, France
PER, Private Equity Recruitment
Paris, France