Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Un avis polémique sur un sujet très brûlant

« Utilisé correctement, Python n’est pas plus lent que C++ »

Dès lors qu’il s’agit d’écrire du code rapidement et efficacement, tout est question de concepts de programmation et de bibliothèques, pas de langage.

C++ est sans doute l’un des langages orientés objet les plus « purs » utilisés de nos jours par les quants. Il dispose de nombreux concepts tels que l’héritage multiple qui peuvent être extrêmement puissants. Mais j’ai vu des gens l’utiliser aussi comme langage procédural, et ça n’apporte pas grand-chose.

Python est loin d’être seulement un super langage de prototypage. Sa force principale réside dans l’étendue et la puissance de ses bibliothèques utilisées pour les calculs numériques et statistiques. Je peux par exemple générer une série de variables chronologiques une seule ligne.

Comme avec C++, on peut en faire des choses horribles – les programmeurs venus de l’informatique répètent inlassablement des matrices au lieu d’utiliser des fonctions vectorisées. Utilisé correctement, il n’est pas foncièrement plus lent que C++.

Aucun des deux langages n’est par ailleurs dénué de risques. Python manque de typage statique tandis que C++ a cette capacité unique à générer des fuites de mémoire.

Pourtant, ce qui pour moi met Python au-dessus du lot, c’est sa capacité à utiliser le même langage tout au long du processus quantitatif, de la recherche à la production. Si je trouve certains des meilleurs quants en C++, super. Si je dois choisir entre le risque d’un typage faible et des informaticiens qui recodent des modèles en C++ sans avoir la moindre idée de ce qu’ils font, j’opterai pour le typage faible quoi qu’il arrive.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs et trouvez votre carrière en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: alex.mcmurray@efinancialcareers.com in the first instance. 

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Crédit photo : cottonbro studio

author-card-avatar
AUTEURChuck White

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Ebury
Credit Risk Analyst (Brussels)
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
MLRO - Belgium
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Financial Controller
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Marketing Executive
Ebury
Bruxelles, Belgique
DIRECT SEARCH Belgium
Junior Analyst
DIRECT SEARCH Belgium
Bruxelles, Belgique