Les traders de BNP Paribas restent parmi les meilleurs du monde
BNP Paribas vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2022 dans son ensemble, et sur la base de la croissance de son chiffre d’affaires, on peut se demander si elle n’a tout simplement pas les meilleurs traders d’Europe, voire du monde.
Les revenus de la division Global Markets ont progressé de 27% l’an dernier, passant de 6,8 à près de 8,7 milliards d’euros. La majeure partie de la croissance est à mettre au compte des macro-traders de la banque, à savoir les traders Fixed Income, Currencies and Commodities (FICC), qui ont augmenté leurs revenus d’un tiers, grâce à la solidité des dérivés de matières premières, taux et change. Les revenus du trading actions ont progressé dans une moindre mesure sur l’année, environ 20%.
Pour le seul dernier trimestre, les revenus FICC de BNP ont enregistré une hausse de 45% par rapport au dernier trimestre 2021.
Voilà de quoi tenir la comparaison face aux banques américaines. Chez JP Morgan par exemple, les revenus FICC ont augmenté de 12% au 4è trimestre 2022 par rapport au 4è trimestre 2021. Chez Goldman Sachs, ils ont progressé de 38%.
La comparaison reste aussi à l’avantage de la banque de la rue d’Antin face à Deutsche Bank, où les revenus FICC du 4è trimestre étaient en hausse de 26%. On rappellera toutefois que l’activité fixed income de DB est centrée sur le credit trading, qui s’est moins bien tenu au 4è trimestre, quand celle de BNP repose essentiellement sur le macro-trading, qui a réalisé partout un excellent trimestre – chez DB, les seuls revenus de taux ont progressé de 400%.
La palme pour le 4è trimestre revient à Bank of America, qui a enregistré la meilleure performance en banque d’investissement sur une année particulièrement difficile, et les meilleurs revenus de trading du trimestre, avec la plus forte croissance FICC du 4è trimestre.
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)