Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Comment prendre la corde pour décrocher un job chez Goldman Sachs

Donc, vous voulez un job chez Goldman Sachs. Bonne chance, vraiment – la banque reçoit 300 candidatures par poste à pourvoir. Ce n’est guère mieux pour les stages, qui affichaient un taux d’acceptation fort généreux de 1,27% l’an dernier. Vous allez avoir besoin d’aide…

Nous avons quelques articles assez complets à vous proposer sur le processus de recrutement en banque d’investissement, ainsi que sur la façon de décrocher un poste dans la division M&A, passablement difficile partout dans le monde, mais Goldman est connue pour être l’une des banques les plus pointilleuses, et pour réussir, il vous faudra vraiment proposer une candidature sur mesure.

Le CV idéal pour Goldman Sachs et sa lettre de motivation

Le CV idéal est un thème récurrent, largement traité - nous en avons pratiquement fait une science – et il est sans doute inutile de répéter tout ce que vous savez probablement déjà. Vous trouverez facilement ici les exigences spécifiques des recruteurs de Goldman Sachs en matière de CV.

En bref – votre CV doit être rédigé sur mesure pour cette candidature spécifique, concis (et par extension extrêmement pertinent), et se présenter idéalement sous forme de points. Goldman apprécie ce type de présentation. Vicki Tung, responsable mondiale du recrutement, déclarait récemment à Business Insider qu’il était de bon ton d’éviter « le remplissage ».

Attention au drapeau rouge pour les candidats qui mettent en avant plusieurs expériences mineures (ou de courte durée) : un recruteur de Goldman pourrait facilement voir ces activités comme purement intéressées, entreprises à la seule fin de remplir un CV, plutôt que comme une véritable passion… pour le bénévolat au sein d’une finance society, ou quoi que ce soit d’autre du même acabit. Pour Vicky Tung, c’est bien la qualité qui prime sur la quantité.

Les lettres de motivation sont plus délicates. Si les entreprises tech sont nombreuses à les ignorer, elles restent assez populaires dans le monde de la banque – et qui plus est, les recruteurs de Goldman les adorent. Au point qu’ils ont même élaboré leur propre format bien spécifique. Vous pouvez même entrer votre CV dans ChatGPT et y appliquer les paramètres de Goldman Sachs – petit avertissement toutefois : gardez tout de même à l’esprit qu’il ne sera sans doute pas assez bon.

Vos entretiens HireVue et Super Day avec Goldman Sachs

Supposons que votre candidature remplisse les critères académiques ; la première étape du processus sera alors un entretien HireVue. C’est simple, et nous nous sommes entretenus nous-mêmes avec HireVue pour vous proposer un guide. Goldman ne se démarque pas particulièrement – mais nous avons dressé une liste de questions qu’elle a déjà utilisées, afin que vous puissiez vous y préparer.

Si vous passez cette première étape, vous serez ensuite convié à un Super Day – un marathon d’entretiens sur plusieurs heures. D’après Vicki Tung, toute réponse positive de la banque devrait vous parvenir sous 48 h.

Sortir du lot lors d’un entretien chez Goldman

Bien, votre CV s’en est sorti, vous avez écouté nos conseils pour HireVue – vous avez maintenant plusieurs entretiens programmés avec des personnes travaillant au siège de 200 West Street, et pas seulement pour le siège. Et alors ? Éclatez-vous et soyez vous-même 😊

Trêve de plaisanteries. Les entretiens sont source de stress pour beaucoup de gens – et surtout les entretiens chez Goldman Sachs. La plupart des questions porteront sur des situations et des comportements. « Nous demandons aux étudiants comment ils agiront en fonction de différents scénarios où l’intégrité peut être mise en doute, » indique Vicki Tung dans son interview à BI, « et selon leur réponse, nous déterminerons si l’un ou l’autre d’entre eux poursuivra ou non le processus de recrutement. »

Vicki Tung suggère également de « raisonner par trois. » Cela signifie surtout qu’il faut vous quantifier – Vous avez contribué à X, êtes parvenu au résultat Y, qui mène à Z. Cela ne se limite pas au format, c’est aussi une philosophie. Intégrez des modifications numériques à votre schéma de pensée. Raisonnez par la méthode STAR.

Sa dernière suggestion va de soi : veillez à être bien informé. Pas seulement sur les affaires courantes, mais aussi sur le secteur bancaire en général et sur Goldman elle-même. « Se différencier, c’est savoir de quoi on parle, et savoir aussi que vous voulez autant travailler pour nous que nous voulons nous attacher vos services, » dit-elle. Autant dire qu’il est « essentiel de faire vos recherches. »

Dernier point et non des moindres, sachez séduire votre auditoire. Goldman ne cherche pas seulement des capacités humaines, elle cherche aussi une étincelle de vie indispensable, à laquelle l’IA ne peut pas se substituer. Votre capacité à susciter l’intérêt pourrait même faire passer au second plan votre parcours académique – un ancien recruteur de Goldman que nous avions interviewé il y a quelques années citait alors le cas d’un étudiant en littérature anglaise, auteur d’une lettre de motivation tellement exceptionnelle et « décalée » qu’il avait été convié à un entretien. Pourquoi ? Parce qu’il s’était montré imaginatif, innovant et intéressant.

Télécharger le Guide eFinancialCareers des Carrières en Banque.

​​​​Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail