Les jeunes de 22 ans fuient les postes peu valorisés des Big Four
Depuis le scandale de la fameuse présentation des analysts de Goldman Sachs sur les semaines de parfois 120 heures, sortie en pleine pandémie, chacun sait que les banquiers juniors travaillent énormément. Pourtant, on sait aussi comment les banquiers juniors sont payés, même si les rémunérations en banque ont évolué récemment.
Chez les Big Four toutefois, les gens travaillent beaucoup, pour une rémunération plutôt modeste en comparaison. Et cette prise de conscience commence à poser problème.
Le Wall Street Journal rapporte que les cabinets d’expertise comptables sont confrontés à une pénurie de personnel car les jeunes se détournent des carrières en comptabilité. La comptabilité souffre de « préjugés pas cool, associés au travail fastidieux et aux horaires infernaux, » laisse entendre un recruteur. Un jeune de 22 ans, en majeure comptabilité, raconte au WSJ avoir « un peu peur » des semaines de 70 à 80 heures, et qu’il envisagerait plutôt d’entrer dans l’armée.
Pour les Big Four, qui recrutent chaque année des milliers d’étudiants et les forment tout en étant conscients que des milliers d’entre eux ne resteront pas, cela devient un problème. KPMG a accordé à ses équipes trois augmentations de salaires en peu de temps, positive à tout crin sur « le formidable outil » que constitue un diplôme de comptabilité, et prend en charge les frais de scolarité.
Quoi qu’il en soit, le WJS relève que les postes juniors en comptabilité ouverts à New York proposent des rémunérations comprises entre 71k et 82k $ - soit très inférieures aux 100k à 110k $ de salaire proposés dans la banque, auxquels viennent s’ajouter les bonus.
Les comptables américains ne sont pas les seuls à avoir des problèmes. Le moins dernier, il est apparu que les comptables juniors en Espagne se plaignaient eux aussi de leur sort. « Quand on signe, on se voit comme le Loup de Wall Street, » déclarait l’un d’entre eux au Financial Times en 2021. « Mais quand ils viennent sur le campus, ils ne nous disent pas qu’on aura des journées de 14 heures, avec parfois même pas le temps de manger. »
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)