Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Le CFA évolue, et ça ne plaît pas à tout le monde

Des changements ont été apportés aux examens du CFA – et ils soulèvent déjà un tollé.

Le Programme CFA® est scruté depuis des années, certaines banques (Berenberg) rendant même les examens optionnels – elles considèrent en effet que leurs propres programmes pour jeunes diplômés sont plus que suffisants en matière de formation des juniors.

Autre effet des taux de réussite aux examens du CFA, en baisse depuis plusieurs années : les banques hésitent à contraindre leurs juniors à consacrer 300 heures à la préparation.

Les six changements en eux-mêmes sont simples :

  1. Il y a de nouveaux modules sur les compétences pratiques – modélisation financière (pour les candidats au niveau I du CFA®), compétences analytiques et « Python, Data Science et Intelligence Artificielle » (pour les candidats au niveau II), ainsi que les fondamentaux de la programmation en Python (pour les niveaux I et II). Il est prévu d’introduire d’autres modules de compétences pratiques pour le niveau III en 2025.

  1. Parcours spécialisés – les candidats au niveau III pourront se spécialiser dans l’un des « parcours » centrés sur trois fonctions, à savoir gestion de portefeuille (options vanille niveau III), fortune privée et marchés privés.

  1. Badges numériques – c’est essentiellement la reconnaissance formelle de la réussite aux niveaux I et II. Ils sont destinés à toutes celles et ceux déclarés admis à ces deux niveaux et qui veulent s’en prévaloir sur leurs profils. 🏆🏆🏆🏆

  1. Moins de travail – Le CFA Institute semble avoir pris conscience, par le biais d’une étude, que les candidats passent « substantiellement plus de temps » à se préparer que les 300 heures annoncées pour chaque niveau, si bien que les tests seront délestés de tout le « contenu introductif » que la plupart des candidats sont supposés connaître.

  1. Plus d’exercices pratiques – un pack practice à 300 $ pour les examens du niveau I, qui comporte 1 000 nouvelles questions pratiques et 6 nouveaux examens blancs. C’est aussi une rentrée d’argent supplémentaire pour le CFA Institute.

  1. Extension de l’éligibilité – il est maintenant possible de s’engager dans le parcours CFA Charter deux ans avant l’obtention d’un diplôme du supérieur – en France ou au Royaume-Uni, on peut donc maintenant commencer à passer les examens du CFA dès la première année d’études.

Des changements qui ne soulèvent pas vraiment l’enthousiasme

On aurait pu penser que les juniors inscrits aux examens du CFA adoreraient ces changements. En fait, non.

« Je pensais que l’argument ‘Le CFA Institute n’en veut qu’à votre argent’ était juste une connerie, mais ce n’est plus le cas, » raconte l’un d’eux sur Reddit. « Oh, je vois, l’Institut a besoin d’argent, » ajoute un autre.

Les critiques sont aussi plus ciblées. « Concernant le pack practice supplémentaire payant. C’est ni plus ni moins une honte, et le programme est encore une fois sur le point de passer de la méritocratie à une forme de « payer pour gagner ». Pour un autre, le système de spécialisation du niveau III a l’air « stupide » et va « à l’encontre de l’objectif complet du CFA. »

« Avide et hors sol, » commente un utilisateur de Reddit. « J’imagine que le MBA est la seule option à l’avenir. » Point de vue similaire sur Wall Street Oasis, où quelqu’un qualifie les examens d’aujourd’hui de « braderie pour se faire de l’argent », ajoutant que « la dilution de cette marque au fil des ans est insensée. »

On ne sait pas vraiment ce que les détenteurs de la certification CFA pensent de ces changements, mais la précédente refonte des examens avait suscité des cris d’orfraie, invoquant une régression, comme passer d’une Porsche 911 à un Boxter, l’entrée de gamme de la marque… on peut donc imaginer un certain manque d’enthousiasme.

Le CFA Institute ne cautionne, ne promeut ou ne garantit en rien l’exactitude ou la qualité d’eFinancialCareers. CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées, propriétés du CFA Institute.

 

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
Global Market Solutions
Analyste Quantitatif
Global Market Solutions
Paris, France
Arab Monetary Fund
DEALER - FIXED INCOME
Arab Monetary Fund
Abu Dhabi, United Arab Emirates
Aquantis Consulting
ANALYSTE FINANCIER
Aquantis Consulting
Paris, France
Aquantis Consulting
FUND MANAGER
Aquantis Consulting
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail